LES AUTEURS

Micha Patault,

Réalisateur, Photojournaliste

Né en 1979, vit et travaille à Paris. Membre de la coopérative Picturetank. Je m’intéresse à la relation entre les grandes industries et les sociétés démocratiques. Je suis parti en Inde une quinzaine de fois, à l’époque pour documenter la lutte pour la justice à Bhopal. En concevant le documentaire photo «No More Bhopals», je me suis penché sur la question de la responsabilité des entreprises en cas d’incident majeur. Puis j’ai appris que mon père était survivant des essais atomiques de Fangatofa, et ma mère victime des retombées de Tchernobyl. Je me suis alors passionné pour le dossier nucléaire. Je suis allé au berceau de cette industrie militaire, aux USA, pour mener une enquête «Atomic City» sur les meurs insolites d’une communauté vivant au dépend du nucléaire et fière de l’être. Je suis revenu en France pour documenter l’iconographie nucléaire à travers «La Transition Énergétique» pour Greenpeace France.

J’ai passé mes trois dernières années à monter le projet interactif « Are Vah ! ». Le but : comprendre les enjeux du projet de centrale nucléaire de Jaitapur en Inde. Car l’avenir du nucléaire français dépend du succès de son modèle d’exportation.

Je développe aujourd’hui deux projets autour de Fangatofa et l’avenir des déchets nucléaires. Mon site : www.michapatault.com

Sarah Irion

Auteur, réalisatrice, journaliste.

Née en 1986, vit et travaille à Paris. Diplômée du CUEJ d’un master professionnel de journalisme (spécialité radio), j’ai été co-auteur du webdocumentaire « Yunnan Export », réalisé par les étudiants du CUEJ, en Chine. J’ai également réalisé, dans le cadre du CUEJ, un documentaire radio sur les idéologies du Plateau de Mille-vaches, diffusé sur le blog de France Culture.

Fin 2011, je me lance dans l’aventure du webdocumentaire avec « ARE VAH ! » six mois après ma sortie de l’école. Le but : comprendre les enjeux du projet de centrale nucléaire de Jaitapur en Inde. Car l’avenir du nucléaire français dépend du succès de son modèle d’exportation. La réalisation du documentaire interactif et d’un volet unitaire (destiné à la télévision) m’a convaincue de continuer dans cette voie.

Je souhaite réaliser d’autres documentaires sur des questions environnementales et les luttes qu’elles entraînent, tout en menant parallèlement des projets de fiction (courts-métrages). Comme « ARE VAH ! », mes futurs projets pourront parfois me mener loin des sentiers de France.

Mon CV

CONTACTEZ-NOUS

Micha Patault

michapatault@gmail.com

+33 (0)6 99 61 61 18

http://www.michapatault.com

Sarah Irion

sarah.irion@gmail.com

+33 (0)6 76 29 81 15

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message